Démarrage de la campagne nationale de vaccination contre la rage
La campagne nationale de vaccination contre la rage sera lancée, au début du mois de septembre et se poursuivra jusqu’à fin octobre 2024, dans tous les gouvernorats du pays, a annoncé, ce vendredi, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche.
Le ministère a rappelé, dans un communiqué, que la campagne, obligatoire et gratuite, s’inscrit dans le cadre du programme national de lutte contre la rage.
Et d’ajouter que "les opérations de vaccination seront effectuées par des équipes de terrain dans les centres de regroupement des animaux ou directement dans les agglomérations urbaines, conformément à un calendrier bien déterminé".
"Les personnes intéressées peuvent contacter les délégations régionales de développement agricole pour plus d’informations".
Le département de l’Agriculture a appelé, par ailleurs, tous les citoyens, à contribuer à la réussite de cette campagne, à travers la vaccination de leurs animaux de compagnie et la facilitation du travail des équipes de vaccination.
A noter que, dans un communiqué conjoint sur la lutte contre la rage, publié le 16 août courant, les ministères de la Santé, de l'Intérieur et de l'Agriculture ont appelé les citoyens à prendre nombre de mesures préventives pour protéger leur santé et leur vie contre le danger de cette maladie, à l'origine de la mort de neuf personnes, au cours des sept premiers mois de 2024.
Un conseil ministériel, tenu le 19 août 2024, sous la présidence du chef du gouvernement, Kamel Maddouri, avait approuvé l'activation de la cellule de crise au ministère de la Santé et le renforcement des volets du programme national de lutte contre la rage.
Il a, également, été décidé d'avancer la date de lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rage et d'y impliquer les vétérinaires et les médecins du secteur privé, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.